Ça y est, le voilier Bernick de la Mission Nerrivik a largué les amarres le 24 octobre dernier de Toulon et a débuté son périple d’un an qui l’emmènera au Groenland !
La mission Nerrivik, ce sont 5 amis toulonnais qui ont décidé de faire un tour de l’Atlantique Nord à la voile pendant un an pour réaliser des expériences scientifiques, notamment autour de la pollution plastique. Dans la mythologie inuit, Nerrivik est la Mère des flots, celle qui fournissait la nourriture au peuple inuit. Elle est la patronne des pêcheurs et des chasseurs.
Le Cours Eric Tabarly a noué un partenariat éducatif avec eux. Depuis quelques mois déjà, plusieurs rencontres ont eu lieu entre l’équipage du voilier Bernick et les élèves de l’école. En octobre, ces derniers ont même eu la chance de visiter leur voilier, un ketch de 13 mètres.
Le voilier a prévu de visiter 15 pays à travers différentes escales : Espagne, Maroc, Canaries, Cap Vert, Antilles, Bahamas, Floride, New York, Canada, Groenland, Islande, Grande-Bretagne et France.
Les élèves vont recevoir régulièrement des vidéos de l’équipage et ils ont chacun reçu un carnet de bord. Voici la première vidéo pour introduire le programme du petit explorateur nerrivien, présenter le carnet de bord et présenter un premier pays : l’Espagne ! Et ils ont lancé un petit défi pour les enfants : préparer des tapas “maison” et leur envoyer les plus belles photos !
Pour suivre les aventures de la Mission Nerrivik : leur page Facebook ou leur compte Instagram.