Le cours Tabarly a eu la chance d’accueillir Luc, un étudiant de l’école Polytechnique, d’octobre 2020 à fin mars 2021. Une aventure humaine riche pour un futur ingénieur et une grande chance pour les élèves.

Mais pourquoi faire un stage de ce genre alors qu’on étudie les maths et la physique ? Après un mois de formation militaire à l’entrée à l’école, tous les élèves réalisent une formation humaine et civile afin d’« avoir d’autres compétences que celle de faire des mathématiques ». Ce type de formation leur permet de s’ouvrir à de nouveaux horizons et de développer leurs qualités humaines. Depuis 2018, l’Ecole Polytechnique a noué un partenariat avec les écoles d’Espérance Banlieues.

C’est avec enthousiasme et détermination que Luc a rejoint le cours Éric Tabarly en octobre dernier. Ses missions étaient riches et variées. Il a travaillé sur des dossiers de subventions, à la communication ou à la comptabilité, mais il a surtout passé beaucoup de temps dans les classes pour aider les enseignantes, faire de l’aide aux devoirs ou organiser des activités. Luc envisage de devenir enseignant-chercheur, et tout ce qui a trait à la pédagogie le passionne : « J’aime beaucoup expliquer et transmettre, mais je ne savais pas forcément le faire pour des enfants de cet âge. Finalement j’ai su rapidement m’adapter et créer des liens avec les élèves. J’y ai découvert que chaque enfant est différent et qu’il faut faire preuve de créativité pour trouver la meilleure pédagogie adaptée à l’élève». Son engagement a porté ses fruits puisqu’il a été surnommé Monsieur Maths et qu’il avait régulièrement derrière lui une horde d’enfants qui lui réclamaient de faire de la géométrie ou du calcul mental. « Je pense que c’est la première fois qu’ils rencontraient quelqu’un, outre leur maîtresse, qui aimait autant les mathématiques, s’amuse-t-il. Ils ont réalisé qu’on pouvait trouver du plaisir à travailler et à faire des exercices ! »

Le jour de son départ, Luc a été couvert de dessins par les enfants. Il repart vers les bancs de l’Ecole Polytechnique le cœur et la tête pleins de souvenirs des moments passés avec les enfants et toute l’équipe du Cours Eric Tabarly.