Comme chacun le sait, la crise sanitaire du printemps 2020 a été une épreuve pour les écoliers et leurs professeurs. Mais aussi un véritable défi, que le Cours Eric Tabarly a décidé de relever avec succès. Chaque élève a été soutenu en prenant en compte ses besoins particuliers, comme en temps normal. Nous avons pu mettre à disposition des ordinateurs aux familles qui n’en avaient pas afin que les enfants puissent suivent les classes virtuelles proposées par leurs maîtresses, les envois de documents et autres exercices. Le contact a été continu et quotidien.
Chaque semaine Monsieur Dard, le directeur, se filmait dans l’école au moment du rassemblement du vendredi pour maintenir les rituels de l’école. Descente des couleurs, bilan de la semaine pour chaque élève, récompenses, encouragements…
Nos bénévoles aussi se sont adaptés pour que le lien de confiance avec les adultes, si important à nos yeux, continu son office. Échange de courrier, suggestions d’activités ludiques pour s’occuper « intelligemment » pendant le confinement…
La continuité pédagogique et l’esprit de l’école n’ont pas cessé, et c’est sans doute aussi grâce à cela que la reprise des cours à l’école s’est si bien passée. Enfants et professeurs se sont retrouvés avec joie, et le travail en classe a repris sans difficulté, malgré les règles sanitaires contraignantes que nous avons suivies scrupuleusement. Là encore, notre petit effectif a été un avantage.
Lisandro CM1 de retour du confinement : « je ne pensais pas qu’un jour je serais content de retourner à l’école »
La maman de Lyam pendant le confinement : « je vois tous les bienfaits du suivi de l’école à la maison au Cours Tabarly. Merci à la maîtresse ! »