Magdeleine, en service civique au Cours Eric Tabarly depuis septembre 2021

Pourquoi avoir choisi de faire un service civique au Cours Eric Tabarly ?

A la fin de ma licence d’histoire, je ne savais pas trop quoi faire. J’ai eu envie de faire une année de pause pour une cause qui m’était chère. J’avais déjà réalisé un stage dans une école du réseau Espérance Banlieue et j’avais découvert qu’il prenait régulièrement des services civiques. J’ai alors postulé et j’ai choisi Toulon car j’avais entendu beaucoup de bien sur cette école et pour le cadre de vie !

Quelles sont tes missions ?

Hésitant à devenir institutrice, je voulais être au cœur de la scolarité. Je suis tous les jours dans la classe de Violaine qui a un triple niveau (CE2, CM1, CM2) et je suis un peu multicasquettes 😉 : construction de matériel pour les ateliers maths ou français, dictée et correction, remédiation avec quelques élèves, ateliers personnalisés, rôle d’AVS pour une leçon, etc.

Qu’est-ce que cela t’apporte ? 

C’est extrêmement riche ! J’en apprends beaucoup sur le métier d’institutrice, la pédagogie, mais grâce à Violaine, cela va beaucoup plus loin. Elle m’apprend non seulement à être une maîtresse, mais également une éducatrice, à cerner les enfants, leurs besoins, leurs envies. C’est à un apprentissage à la fois scolaire et humain. Violaine est une institutrice exceptionnelle, très douée, avec une intelligence pour tout cela. Je progresse également en didactique, j’apprends à apprendre, à donner du sens à ce que l’on apprend aux élèves, à réacquérir des compétences en grammaire ou en orthographe. J’ai également l’impression de progresser en gestion des émotions, des conflits. A mettre des mots sur les maux et essayer de trouver des solutions.

Les enfants sont très affectueux, et nous sortent parfois de vraies pépites !

Comment envisages-tu l’après-service civique ?

J’y vois plus clair sur mon propre avenir et mon souhait de devenir institutrice s’est consolidé ! J’ai eu un coup de foudre, une révélation pour ce métier. Mais j’ai également pris conscience que cela nécessite une exigence énorme, c’est un peu vertigineux et Violaine met la barre très haut !

Un dernier mot aux personnes qui hésiteraient à faire un service civique au Cours Eric Tabarly ?

N’ayez pas peur de donner de votre temps et de votre personne, c’est parfois compliqué, fatigant, mais tellement enrichissant ! Cela apprend à être généreux. Le Cours Eric Tabarly est une école dans l’école, une école de la vie et du don de soi.

Henri, en service civique au Cours Eric Tabarly depuis septembre 2021

Pourquoi un service civique au Cours Eric Tabarly ?

Après mon bac, j’ai tenté le concours d’infirmier militaire mais sans l’avoir. J’ai alors décidé de prendre un an pour faire de l’humanitaire à l’étranger mais avec le Covid, c’était compliqué. J’ai alors décidé de faire un service civique et ma mère m’a parlé du Cours Eric Tabarly. Plus jeune, j’ai été chef pour les scouts pompiers et le côté transmission, contact avec les enfants, m’avait bien plu. J’ai eu envie de retrouver cela. Raison pour laquelle j’ai postulé dans cette école !

Quelles sont tes missions ?

J’aide Pauline, la maîtresse de CE1, dans ses tâches quotidiennes. Cela passe par de la remédiation pour certains élèves, à refaire en petit groupe ce qu’a fait la maîtresse pour les élèves qui ont un peu de difficulté.

Qu’est-ce que cela t’apporte ? 

La patience, qui n’était pas jusqu’à présent ma qualité première 😉, l’écoute du plus petit, de l’élève. J’apprends également qu’il y a d’autres alternatives pour éduquer un enfant que l’autorité pure ou les ordres. On peut les amener sur le bon chemin, avec patience et psychologie.

Comment envisages-tu l’après-service civique ?

Je vais repasser le concours d’infirmier militaire début mars.

Un dernier mot aux personnes qui hésiteraient à faire un service civique au Cours Eric Tabarly ?

C’est une expérience très enrichissante. Je sortais du bac lorsque je suis entré au Cours Eric Tabarly et j’ai l’impression d’avoir appris plein de choses, sans m’en rendre compte. Je le réalise lorsque je retourne voir ma famille par exemple. C’est aussi une expérience un peu déroutante, car j’ai découvert un métier que je ne connaissais pas (seulement du point de vue de l’élève), et un milieu différent du mien. Cela permet d’ouvrir les yeux sur d’autres réalités que la sienne. Et puis nous avons la chance d’être 3 jeunes en même temps, c’est génial car on s’entend très bien et cela nous permet de partager nos ressentis, sans filtre. Il y a vraiment une bonne entente avec toute l’équipe, et avec le directeur. Nous nous entraidons tous pour atteindre notre objectif commun : la réussite des élèves.